Le qamis est un vêtement traditionnel pour homme généralement arboré par les musulmans. Cette tenue qui se présente sous forme de tunique à une certaine signification notamment dans les pays arabes.  On identifie plusieurs types de qamis qui varient selon les régions. En effet, elles peuvent se différencier par le style de coupe, le col et plusieurs autres détails.

Qu’est-ce que le qamis ?

Le qamis est une tunique traditionnelle faite de lin ou de coton, portée par les hommes dans les pays musulmans.  Il est disponible en plusieurs variétés de couleurs, mais les modèles blancs et berges sont les plus répandus. Cette tenue se distingue par sa coupe ample et la longueur de la robe qui dépasse les genoux et va jusqu’à la cheville.  Il est possible de la porter avec un pantalon ample nommé sarouel et même ajouter une ceinture appelée obi. Vous retrouverez sur https://al-layl.fr/ plusieurs modèles de qamis, qui pourraient vous intéresser. 

A lire aussi : Enceinte sous pilule : Mythes, réalités et précautions

L’histoire de cette tenue traditionnelle remonte à des siècles, elle représente l’identité culturelle des pays arabes et musulmans et est considérée comme une tradition. Il existe plusieurs types de qamis qui varient notamment selon les matières, le style et surtout les régions.  La variation de coupe, les couleurs, les motifs, les matières ou encore les styles doivent être pris en compte dans le cadre du choix d’un modèle.

Quand porter le qamis ?

Le qamis est un vêtement très ancré dans la culture arabe que les hommes portent pour aller à la mosquée. Il permet dans un premier temps de couvrir toutes les parties du corps et évite de venir prier avec une tenue ostentatoire. Aussi, les musulmans portent généralement cette tenue à l’occasion des fêtes de l’Aïd.  Elle peut également faire office de parfait cadeau pour un ami musulman.

A lire en complément : Les critères de choix d’une bague anti-stress

D’autre part, ce vêtement est arboré pour des occasions comme les cérémonies religieuses, le mariage et aussi des rencontres d’affaires. Dans les pays comme le Qatar ou encore l’Arabie Saoudite, il s’agit tout simplement d’une tenue formelle. Le qamis peut-être aussi porté pour des sorties décontractées et autres occasions.

Les styles et appellations du qamis

L’expression la plus répandue pour désigner cette tunique est le qamis et le modèle saoudien avec son fameux col est le plus répandu. En Afrique de l’Ouest, la tenue est généralement connue sous le nom de boubou et est disponible en plusieurs couleurs et motifs.  Dans les pays maghrébins, il y a les gandouras et les djellabas qui se caractérisent par une coupe ample et sont accompagnées d’une capuche. 

Au Pakistan, on retrouve souvent les qamis courts aussi nommés qamis pakistanais, représenté par une tunique qui dépasse à peine le genou et un pantalon. Il s’agit d’une combinaison très classe aussi adoptée par les Afghans. Ce qamis élégant, se distinguant par ses broderies stylées et son col, est parfait pour les occasions telles que les mariages.