La ponceuse à ongle est un outil pouvant servir à repousser les cuticules et retirer de la matière. En choisir une de qualité professionnelle assurera des finitions impeccables pour vos manucures et pédicures. Il faut cependant apprendre à bien s’en servir pour éviter les blessures. Suivez ces conseils d’utilisation et de sécurité pour tirer le meilleur parti d’une ponceuse à ongle professionnelle.

Bien choisir votre ponceuse à ongle professionnelle

Sur le marché, vous allez trouver de nombreuses ponceuses pour avoir des ongles parfaitement soignés. Vous pouvez effectuer un choix parmi les modèles présentés via cet article pour acheter une ponceuse à ongle professionnelle. Votre outil doit posséder une vitesse de rotation d’au moins 30.000 tours par minute et être adapté à divers embouts. 

Dans le meme genre : Nike Shox Ride 2 Supreme Neutral Olive : des caractéristiques convaincantes

Pour ce qui est du moteur, il doit fonctionner avec un appareil d’une puissance minimum de 40 W. En vue de réduire la fatigue des mains lors de son usage, vous pouvez choisir une ponceuse à ongle professionnelle avec une poignée ergonomique. Si vous sélectionnez mal votre outil d’onglerie, vous risquez de vous retrouver avec des bosses ou des malformations.  

Utiliser une vitesse de rotation adaptée à vos ongles

Afin d’éviter de causer des dommages à vos ongles, vous devez utiliser une vitesse appropriée quand vous faites usage de la ponceuse. Les personnes avec des ongles artificiels doivent employer l’outil avec une vitesse élevée. Pour les ongles naturels, il faut être plus prudent. Une vitesse faible est donc recommandée pour éviter de les endommager. Le choix de la bonne vitesse dépend aussi de la dureté des ongles et de l’expérience de l’utilisateur.

Cela peut vous intéresser : Comment un maquillage adapté peut-il impacter sur le bien-être ?

Un autre critère de sélection est le type d’embout employé. Selon l’usage que vous prévoyez d’en faire, vous en trouverez de diverses formes. Pour l’élimination des callosités par exemple, des embouts en carbure de tungstène sont plus adaptés. Il existe pareillement des modèles spécifiques pour gauchers et droitiers ainsi que d’autres qui sont universels. 

Désinfecter quotidiennement la ponceuse à ongle professionnelle

Pour un usage sécuritaire de votre outil, une désinfection est nécessaire en vue d’éviter la propagation des germes et des bactéries. À cet effet, nettoyez les embouts de la ponceuse à ongle professionnelle avec de l’eau savonneuse et une brosse douce. Trempez-les ensuite dans de l’alcool isopropylique durant une dizaine de minutes. Les professionnels de l’onglerie doivent désinfecter leur ponceuse avant et après l’avoir utilisé sur un client.   

Pour utiliser une ponceuse à ongle professionnelle en toute sécurité, vous devez d’abord bien la choisir. Suivant la dureté et le type d’ongles que vous avez, il faudra employer une vitesse appropriée pour ne pas les abîmer. Si vous débutez dans l’usage de cet outil d’onglerie, commencez par une faible vitesse puis augmentez progressivement. Afin de toujours garantir des résultats impeccables, il faut désinfecter la ponceuse à ongles chaque jour.