La réputation de la chaussure made in France est liée au luxe et à l’artisanat. Les marques françaises sont prisées pour leur qualité, leur attention aux détails et leur design élégant. Voilà pourquoi la chaussure Française et le luxe forment un duo inséparable de la mode. Découvrez les caractéristiques et les avantages des chaussures françaises par rapport à d’autres.

Caractéristiques des chaussures françaises

Que ce soit à la recherche d’un gage de qualité ou par rapport à des convictions écologiques, les chaussures françaises prennent une place importante aujourd’hui dans le cœur des français. Par rapport aux multinationales, les marques de chaussures françaises produisent beaucoup moins de paires,  car les chaussures ne sont pas totalement industrialisées, mais plutôt fabriquées artisanalement. Les chaussures artisanales françaises sont aussi caractérisées par leur grande diversité, que ce soit sur les segments de marché, les types de produits, les matières ou encore sur les gammes de prix. Contrairement aux idées reçues, vous trouvez des paires de chaussures françaises telles que : 

  • Des sandales
  • Des sneakers
  • Des bottines
  • Des tennis
  • Des bottes
  • Des espadrilles
  • Des sabots
  • Des mocassins
  • Des ballerines
  • Des cuissardes
  • Des escarpins
  • Des richelieus.

Vous trouvez des chaussures françaises pour femme, homme et enfant pour la majorité des modèles. Mais il y a également des modèles conçus pour le travail ou la sécurité. Pour les matières premières utilisées, il y a le cuir, la toile, les matières synthétiques et le caoutchouc. Par-dessus tout, les chaussures françaises sont caractérisées par leur semelle crantée en caoutchouc, ce qui leur garantit une adhérence exceptionnelle. Elles présentent de belles coutures et leur style est incomparable. 

Les avantages d’acheter des chaussures made in France

Les chaussures made in France présentent de nombreux avantages, que ce soit en matière de design ou encore de diversité. En fait, la mention « Made in France » signifie que la majorité des éléments composants les chaussures a été fabriqué en France. Il y a aussi les autres indications désignant que les chaussures sont issues de la fabrication française, telles que l’AOC, l’Origine France Garantie et France Terre Textile. Cette seconde indication signifie que le produit  provient de France et minimum 50% du prix de revient unitaire revient en France. Quant à la dernière indication, elle garantit qu’au moins 75% des étapes de fabrication ont été effectuées en France.

Acheter des chaussures françaises constitue un acte de soutien pour les créateurs. C’est également un geste écologique, car la majorité des matières utilisées pour la conception des chaussures sont respectueuses de l’environnement et de grande qualité. Acheter made in France, c’est investir dans des chaussures qui durent des années. Les marques françaises misent sur la qualité du cuir pour leurs réalisations. Elles travaillent généralement avec des tanneries très réputées. Le type de cuir utilisé dépend du style de la chaussure. Cela offre un large choix de finition, quant à la couleur, à l’épaisseur et à la souplesse.