Être photographe requiert de la sensibilité.  En effet, il doit apprivoiser la technique pour exprimer sa vision. Cependant, on n’est jamais à l’abri des amateurs qui manquent d’expérience et de talent. Comment choisir le photographe qui va monter notre site photo ?

Prêter une attention particulière au portfolio du photographe

Le portfolio est un ensemble qui représente les meilleures images que le photographe a pu reproduire ces dernières années. Il s’agit d’une galerie photo que vous pouvez voir sur leur site web. Ainsi, vous pouvez apprécier la touche personnelle qui leur permet de se démarquer en tant qu’artiste. Retrouvez le photographe avec le style qui vous convient pour la composition de votre book. Si vous n’avez pas encore trouvé d’idées pour votre site, essayez ici.

Questionner le photographe au sujet de l’équipement utilisé

Pour créer un site photo, vous avez besoin de travailler avec un photographe de haut niveau. Pour vous assurer de collaborer avec le bon professionnel, n’hésitez pas à le questionner au sujet des équipements qu’il compte utiliser pour prendre vos photos. En effet, notez que le matériel joue sur la qualité des photos prises. Vous conviendrez du fait qu’un professionnel qui propose de shooter vos photos avec un smartphone d’entrée de gamme n’a rien d’un prestataire sérieux.

Se référer aux références du photographe corporate professionnel

Un photographe qui se respecte possède une liste de références. Il peut vous présenter diverses lettres de recommandation. Ces références vous donnent accès à son book en tant que prestataire. La référence est un condensé de ce que le photographe est capable de faire. Il permet aux nouveaux clients de prendre contact avec les anciens.

Profitez-en pour analyser les détails de son profil. Pour ce faire, vous devez tenir compte de trois points dont :

  • Les compétences du photographe (soft et hard skills) ;
  • La spécialité du photographe ;
  • La qualité de son book.

Il est important de dialoguer avec le professionnel pour exposer votre vision du projet. En contrepartie, vous découvrez la sienne et vous verrez si vous êtes en mesure de travailler ensemble.

Compter sur un photographe spécialiste

Vous comptez créer un site photo qui parlera de baby shower, de mariage, de famille ? Il vaut mieux compter sur un photographe spécialiste en la matière. Si votre site parle de clichés en famille, travaillez avec un expert qui sache s’y prendre pour capturer les moments empreints d’émotions en famille. Il saura comment apporter de la valeur ajoutée à votre site.

Comparer les offres en fonction du budget

Vous pouvez trouver différents photographes sur le marché, mais pour choisir le bon, comparez les offres en matière de qualité et de prix. Il est important de travailler avec un expert qui vous propose des prestations haut de gamme à des tarifs compétitifs.