La photo sur toile est devenue un incontournable de la décoration murale. Cette œuvre offre la capacité de transformer ses propres photos en toile d’artiste. Mais pour l’exploiter, il est important de connaître les méthodes pour visant à la raffiner. Comment faire une bonne photo sur toile ?

Que comprendre par une photo sur toile

Encore appelée impression sur toile, la photo sur toile est un art qui vise à imprimer personnellement ses propres photos sur une toile à peindre. Vous aurez plus d’informations via cette page. En effet, ce type de photo permet de choisir un résultat à l’encre au lieu d’un papier glacé. 

En parallèle : À la découverte du bracelet œil de tigre

Il faut noter qu’une impression sur toile offre un rendu digne des grands artistes. Le plus souvent, les professionnels utilisent une toile en lin ou en coton pour assurer le rendu. Ils l’enduisent de colle, qui sert à boucher les trous et à rendre les surfaces totalement homogènes et lisses. 

Grâce l’impression numérique, la photo est tirée directement sur un support en y mêlant plusieurs types d’encre qui font ressortir tous les détails. La photo est ensuite montée sur un châssis en bois tout comme la toile de peintre. 

A lire également : Tendances actuelles dans le monde du tatouage : motifs, couleurs et emplacements

Si l’impression sur toile est appréciée, c’est bien parce qu’elle est beaucoup plus simple à réaliser. En plus, elle coûte moins cher, c’est donc un incontournable déco pour valoriser ses clichés persos dans les règles de l’art. 

La méthode pour une bonne photo sur toile

Réaliser une impression photo de qualité est un excellent choix déco. Cependant, il est indispensable de connaître certains aspects pour mieux profiter de ses clichés perso. Découvrez l’élément sur lequel il faut s’accentuer. 

Résolution de l’image

Une photo sur toile que l’on veut avoir en grand format requiert forcément un agrandissement photo. Pour un meilleur rendu, la taille de l’image doit être choisie à la perfection. La taille parfaite permet d’éviter la visibilité des pixels. 

Dans ce travail, il faut garder à l’esprit que la résolution originale de la photo doit être gardée. Mais, notons que la résolution de toute photo varie de la taille de la toile. Il faudra donc prendre cela en compte en faisant attention au ratio. 

Par exemple, si le format choisi a un ratio de 16 : 9, il est nécessaire de redimensionner la photo au préalable afin d’avoir le même ratio. Les professionnels conseillent de recadrer la photo au bon format avant de procéder à son importation sur le site d’impression de son choix.

Résistance de la photo sur toile

Soulignons que la photo sur toile est moins résistante à l’humidité. Il faut donc l’installer dans un endroit moins humide pour ne pas l’endommager. On évitera les endroits près de la douche ou la baignoire. Il faudra également éviter les endroits exposés aux graisses et aux vapeurs.