Les poupées sont aimées par tous les enfants, principalement chez les filles et sont présentent dans de nombreuses cultures. Elles servent principalement à les divertir et les rassurer qu’ils ont un fidèle confident tout au long de leurs premières années. À part cela, les poupées sont aussi importantes pour le développement de l’enfant en particulier sur le plan social et émotionnel. Vous êtes à la recherche de la poupée idéale pour votre jeune fille ? Laissez-vous guider par cet article dans les choix de poupée adaptée à elle. 

Idée cadeau Barbie : Pourquoi offrir une poupée comme cadeau à une jeune fille ? 

Offrir une poupée un enfant à présente en réalité de nombreux avantages, notamment chez la jeune fille. Parcourez ce lien et découvrez des idées cadeaux Barbie pour petits et grands sur CadeauPresto.fr

En effet, une poupée permet à la jeune fille de stimuler leur imagination et leur créativité. Ainsi, cette dernière peut créer des histoires, des scénarios pour un jeux de rôles avec leurs poupées. De plus, elle améliore ses compétences linguistiques et sociales. Parallèlement, la jeune fille a la possibilité d’apprécier les formes de sa poupée, sa couleur de peau et des coiffures. 

Avec une poupée à sa disposition, la jeune fille développe de nouvelles compétences pratiques, à savoir : bien s’habiller et bien se tresser. Ainsi, cela la prépare à assumer de nouveaux rôles dans la vie active comme le fait d’être grande sœur. 

Outre tout cela, les poupées contribuent au développement émotionnel de la jeune fille. À travers elle, la jeune fille peut exprimer ses différents sentiments, développer l’empathie et la compassion.

Idée cadeau Barbie : Quels sont les différents types de poupée pour jeune fille ? 

Dans ce vaste monde de poupées, il en existe une grande variété, chacune adapté selon l’âge de votre jeune fille.  

Les poupées articulées 

Ces poupées ont un aspect très réaliste et certaines parties de leurs corps telles que la tête ou ses membres peuvent faire des mouvements libres. Elles sont essentiellement conçues à partir de la résine plastique. 

Les poupées molles 

Encore appelées poupées de chiffon, cette variété de poupées est fabriquée avec des matériaux souples comme le tissu, le feutre, le silicone et bien d’autres. Ces poupées sont également souvent réalistes et très détaillées

Les poupées de mode ou mannequin

Ces poupées, aussi articulées, sont très tendances chez les jeunes filles et sont conçues pour être plus des objets de collections que de simples jouets. Elles sont souvent accompagnées d’une variété de vêtements et d’accessoires de mode tels que des sacs à main, des bijoux ou chaussures. Cela laisse aux filles, libre cours à leur imagination et leur créativité, le style d’habillement qu’elles désirent pour leurs poupées. 

Elles s’accompagnent également d’autres jouets telles que d’une maison, de meubles ou véhicules. 

Comment bien choisir la poupée pour une jeune fille ? 

Dans le choix de la poupée pour une jeune fille, plusieurs facteurs principalement l’âge, sa sécurité et la qualité de la poupée. 

Prenez en compte l’âge de la jeune fille 

Selon l’âge de la jeune fille, ces dernières ne portent pas les mêmes intérêts à leurs poupées. Il est donc préférable de choisir la poupée adaptée à son âge. 

Entre 0 à 2 ans, les enfants explorent le monde par le toucher et la bouche. Vous pouvez donc choisir pour elle, une poupée douce, pas trop grosse et facile à manipuler avec accessoirement des cheveux et des yeux. 

Entre 3 à 5 ans, les enfants commencent à développer leur imagination. À cette étape, vous pouvez vous procurer une poupée de modes avec les différents accessoires qui l’accompagnent. À partir de l’âge de 6, les enfants s’intéressent plus aux héros ou aux personnages de leurs dessins animés, leurs films ou leurs mangas préférés. Connaissant leurs intérêts pour ces personnages, offrir des poupées mannequin inspirées de leurs personnages préférés est un bon choix. 

Lors de l’achat, consultez surtout les indications collées sur les poupées pour savoir laquelle est bien indiqué pour l’âge de votre jeune fille. 

La qualité de la poupée 

Le facteur qualité de la poupée est important dans le choix de la poupée. En effet, les enfants sont très exigeants avec leurs jouets. Il est donc préférable d’offrir à votre petite fille, une poupée qui résistera bien aux différents jeux au fil du temps. 

La sécurité 

Pour garantir la sécurité de votre enfant, vous devez vous assurer que la poupée soit fabriquée de matériaux non toxiques. Vérifiez également qu’elle ne possède pas de petits accessoires tranchants ou pointus pouvant affecter sa santé ou compromettre son intégrité physique.